Les Inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2024-2025
N'hésitez pas à me contacter par mail (orga@saloncyclosport)
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2024-2025
N'hésitez pas à me contacter par mail (orga@saloncyclosport)
Venez nombreux à la salle de l'oppidum de Cornillon Confoux du mardi 6 au dimache 11 août !
Au programme :
-Diffusion des épreuves sur grand écran
- Buvette
- Exposition
- Boutique supporter
Et d'autres surprises vous attendent !!
N'hésitez pas à consulter ce bel article du Régional
N'hésitez pas à consulter le programme des Jeux Olympiques
Cyssou est arrivé hier à Mandelieu après près de 66 heures de courses, 1150 km et 3 nuits sur le vélo… il confirme qu’il fait bien parti des meilleurs ultra cyclistes Français en prenant la 6ème place au classement final !!
Aujourd’hui c’est au tour de David (en solo) et Gérôme (en duo) de s’élancer sur la RAF 500… le premier à décolé de Pézenas à 5h du mat, et le duo à 8h.
En cadet / cadette, Santiago et Arianna était à Cornillon… Arianna termine 41ème et Santiago est contraint à l’abandon suite à une blessure au genou.
En Juniors, Lohan et Maixent ont endossé le maillot vert de nos amis du Vélo Sport Hyérois pour une entête de club afin de faire les deux dernières étapes du tour de la région Sud samedi et dimanche avec notamment la dernière étape classée UCI avec une arrivée au sommet de la montagne de Lure. Nos deux Salonais ont été » stoppés par les commissaires samedi. (Délais très cours de 8mn après le peloton pour ne pas laisser de coureurs hors sécurité course). Ils arriveront par contre au sommet de la montée de Lure dimanche Lohan 56ème et Maixent 121ème.
Sèverine et Béranger étaient au championnat Régional Ufolep à St Saturnin d’Apt sur une course difficile et vallonnée, pas de résultat probant pour eux, mais ils terminent leur course avec le sourire 🤗
Enfin, et comme tous les dimanches, Jean Claude a encore gagné sur une cyclosportive dans sa catégorie : la montée chronométrée du col de l’Epine.
la journée piste Ufolep avait lieu sur le vélodrome de Port de Bouc, avec un enchaînement de 3 courses avec vélos de route : 20 tours de scratch, course aux points sur 20 tours avec 4 sprints de classement et élimination à la Danoise.
En 3ème catégorie, Richard D, nous a fait une petite démonstration de sa pointe de vitesse et remporte le général des 3 courses devant Fred T 2ème et Éric L 4ème.
En 2ème catégorie, Cyril G termine 2ème grâce à une belle échappée lors de la course aux points.
n poursuit sur les activités du club de ce week-end avec nos deux juniors Lohan et Maixent qui sont partis en entente de club avec le VC Rochevillois sur la très belle course nationale U19 : « à travers le Beaujolais », course en 2 étapes avec un CLM individuel de 16 km le samedi et une belle routière de 120km pour 2400m de D+ le dimanche. Sur les deux jours, Lohan termine 20ème sur 130 coureurs au départ et Maixent 104ème. Bravo à eux deux.
Samedi avait lieu le championnat régional FFC U19 à Villecroze avec Lohan et Maixent au départ.
Maixent termine à la 58ème dans un petit groupe à l’arrière du peloton.
Lohan se classe 2ème et devient vice champion régional.
Mine de rien, champion des bouches du Rhône U19, vice champion régional
Ils étaient fiers nos Salonais avec leur médaille de finisher de la Granfondo Lapierre-Ventoux au sommet du mont chauve !! 🤗
Eh, bien tous ceux qui ont fait cette cyclosportive difficile savent qu’il y a de quoi 😉
Sur la Médiofondo c’est 100km jusqu’au sommet avec ascension par Sault pour 2600m de D+ et 118km avec ascension par Bédoin pour 3600m de D+ sur la Granfondo.… auxquels il faut rajouter 30 km de descente et liaison pour revenir au point de départ… bref les jambes sont bien bien fatiguées à la fin de journée.
Résultats de nos guerriers et guerrières :
Santiago sur le Médiofondo : 47ème/1721 au scratch … c’est un très beau résultat ça !!
Les autres sur le Granfondo :
Jean Claude : 756ème/2029 au scratch
Alexis : 910/2029.
Sylvain : 968/2029.
Brice : 1073/2029.
Bertrand : 1222/2029.
Sèverine : 1231/2029.
Jorge : 1349/2029.
Sébastien : 1660/2029.
Braaaavoooo !!
À deux mois jour pour jour du début des épreuves de cyclisme sur piste des JO de Paris 2024, la ville de Salon de Provence affiche son soutient à Mathilde et Rayan avec deux beaux portraits sur la façade de l’hôtel de ville.
la sortie club avec un peu plus de 120km autour du Luberon et la montée des Cèdres.
Vous voulez soutenir nos champions et le club du Salon Cyclosport… la boutique en ligne du supporter
Ça y est …. Depuis le vendredi 3 mai, nos deux champions sont officiellement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !!
- Mathilde sera alignée sur la vitesse individuelle et le Keirin.
- Rayan participera à la vitesse par équipe, la vitesse individuelle et le Keirin.
Leurs épreuves se dérouleront du 5 au 11 août 2024 sur la piste du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines.
Il nous a fait un sacré numéro !!!
Lohan était parmi les 15 sélectionnés par le Comité Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur FFC pour disputer le championnat de France U19 sur route.
Une course dantesque avec 133 km à parcourir, 2 000m de D+ et un terrible mur à gravir plusieurs fois 3km avant l’arrivée.… 40 km/h de moy pour le vainqueur. Sur les 160 coureurs au départ, 69 ont abandonné.
Lohan à fait toute la course dans le 2ème groupe de contre à +/- 2mn de la tête et termine à une belle 31ème place … 1er coureur du comité.
Tout juste qualifiés pour les JO de Paris 2024, Mathilde et Rayan nous ont fait le plaisir de faire quelques sorties avec le club cette semaine.
Mathilde est toujours aussi intraitable lors des sprints pancartes… et Rayan à pu s’essayer à la conduite du cargo de notre sympathique Corentin de Bike’Co … (pensez à lui pour vos courses autour de Salon 😉).
Un grand merci à nos champions pour leur sympathie et leur disponibilité.
Et vivement les jeux, ils vont déchirer !!
Le Salon Cyclosport était représenté par Jean Pierre, Rémy, Éric et Sèverine en Ufolep à Cavaillon
L’infatigable Jean Claude était sur la cyclosportive de La Lozèrienne … 92ème au scratch sur 170 finichers… et 1er de sa catégorie 🥇.
En open 3, Maixent et Kevin étaient sur la course du circuit minier à Alès, une course difficile avec plusieurs cols à gravir, 88 partants … Maixent = 24ème et Kevin 26ème.
En Ufolep, avait lieu la belle course du Grabd Prix Patrick Ferry à Pertuis. En GS Rémy et Jean Pierre ont montré le maillot tout au long de la course, idem pour Igor en 3ème catégorie pour sa première course sous nos couleurs.
Nous avions de sacrés Guerriers et Guerrières qui ont bravé le vent et la pluie qui est tombé toute la nuit sur le circuit, et malgré tout ça, malgré le froid, la fatigue … ils nous ont fait un grand numéro !!
Chez les Solos sur 137 finichers:
- Cyssou = 15ème avec 613 km
- David = 56ème avec 432 km
- René = 59ème avec 426 km
- Béa = 70ème avec 403 km (5ème femme)
- Cédric = 75ème avec 380 km
C’est franchement impressionnant non ?!?
Nous avions une équipe mixte : deux clubs avec le Cyclo Sport Cavaillon et le Salon Cyclosport, un garçon : Régis et une fille : Sèverine …
- Ils finissent 4ème des duos sur 38 équipes et 1ère équipe mixte toute catégorie confondues pour un total de 759 km.
Enfin le club a également aligné deux équipes parmi les 107 équipes quatros :
- 1ère équipe avec : Alexis, Éric, Gaël et Claire, 73ème pour 672 km.
- 2ème équipe avec : Éric, Pascal, Richard et Corentin, 80ème pour 642 km.
On continu sur les compétitions du week-end avec le groupe des pistards qui étaient sur le vélodrome de Hyères samedi pour un Omnium avec 3 courses au programme : Scratch, Élimination et course aux points.
Comme souvent, tout c’est donc joué sur la course aux points… et nos Salonnais ont parfaitement manœuvré en pesant sur la course. Fred remporte le 1er sprint de classement, Cyril a alors placé une bellle attaque pour s’extirper du peloton avec un jeune open 3 d’Antibes… on ne les reverra plus jusqu’à la ligne d’arrivée… Cyril se classant à chaque fois 2ème des sprints de classement. Fred, Christophe et Pascal ont été très actifs à l’arrière attaquant à tour de rôle, ce qui a éparpillé le peloton dans les dix derniers tours… beau tir groupé sur le final avec points doublés : Cyril 2ème, Christophe 3ème, Fred 4ème et Pascal 7ème.
Classement général de l’Omnium :
- Victoire de Christophe 78 points🥇
- Fred 2ème 77 points🥈
- Cyril 7ème 57 points
- Pascal 9ème 45 points.
Éric et Corentin en 3ème catégorie ainsi que Charly, Sèverine et Rémy en 4ème catégorie étaient sur Robion.… et encore une victoire 🥇de Sèverine chez les féminines 💪🏻
Nos juniors étaient sur la flèche Ardéchoise, un belle course nationale en 3 étapes (2 routières de 100km + un CLM en bosse)… 148 coureurs au départ venus des 4 coins de France et un gros niveau !!
Au classement général sur ces 3 étapes :
- Lohan = 15ème (1er open 3)
- Clément = 81ème
- Maixent = 107ème
- Louison = 119ème.
Sur le tournoi de Vitesse, Mathilde a réalisé le meilleurs temps des qualifications en 10s357 sur 200m lancé… et bats par la même occasion son record personnel, et bien évidement le record de France.Directement qualifiée pour les 1/8ème de finale, elle gagne face à l’Ukrainienne Alla BILETSKA.
1/4 de finale en 3 manches face à l’Allemande Alessa PROPSPER.
1/2 finale en 2 manches contre la Mexicaine Daniela GAXIELA GONZALEZ.
Et enfin finale en 2 manches face à la Néo Zélandaise Ellesse ANDREWS.
Rayan était aligné sur le tournoi de vitesse individuelle avec encore un très beau plateau. Il réalise tout d’abord le 12ème temps des qualifications sur 200m lancé, il bat ensuite le Taïwanais Kang en 1/16ème de finale, puis un gros morceau l’Hollandais Hoogland en 1/8ème… et s’incline en deux manches face à un des tous meilleurs sprinteurs mondiaux Paul Nicholas en 1/4 de finale. Résultats final pour Rayan = 8ème du tournoi. Bravo à lui !!
Pour son 3ème jour de course, Mathilde participait au tournoi de Keirin. Elle remporte sa 1ère série et passe donc directement en 1/2 finale sans avoir à passer par les repêchages. Elle remporte également sa demi finale, et se retrouve en grande finale où elle termine 6ème.
Nous avions 5 coureurs au départ : Christophe en Open-Élite et Cyril, Fred, Pascal et Richard en Access.
200m lancé, tournoi de Keirin et 500m départ arrêté (pour les Open) au programme.
Une journée bien agréable avec de nombreux coureurs au départ, les jeunes U15, U17 et les access étaient nombreux ce qui a donné un tournoi de Keirin bien fourni.
Dimanche et sous la pluie, Santiago, Clément, Maixent, Lohan et Samuel était à la Seyne sur Mer pour une course en deux étapes … un CLM en bosse avec la montée jusqu’à ND de Mai le matin, puis un critérium l’après midi à la Seyne sur mer.
- En U17 Santiago se classe 15ème au général.
- En Access, Samuel 8ème du chrono et 9ème au général.
- En Open, Lohan 2ème du Chrono 💪🏻💪🏻, et 3ème du général… le classement du général n’étant pas encore dispo, voici les beaux résultats du chrono de Clément (7ème) et Maixent (16ème).
Nos juniors Clément, Lohan et Maixent étaient sur les deux étapes du tour de la région Sud, épreuve ouverte désormais aux séniors et espoirs en Open 1-2-3… une centaine de coureurs au départ avec pas mal de dénivelé au menu.
Un grand bravo à tous les trois, et un grand merci à Philippe et l’ensemble des parents ayant pu accompagner nos garçons sur ces belles courses.
Le club était présent sur les 3 parcours de la CORIMA avec de beaux et même très beaux résultats !
Le Salon Cyclosport (7) est aussi le club le mieux représenté sur le petit parcours avec celui de la Fédération Sportive de la Police Nationale (11)
Cyssou 4ème caté, Elsa 5ème caté, Séverine 5ème caté !
En Ufolep à St Martin de Crau, nous avions des coureurs dans toutes les catégories :
- Rémy, Charly et Nathalie en 4ème catégorie, tout le monde rentre dans le peloton qui arrive au sprint pour la gagne.
- Corentin, Éric et Thierry en 3ème catégorie, course très rapide à plus de 41 km/h de moyenne … avec également un sprint massif pour la gagne. Nos coureurs arrivent tous dans le peloton.
- Clément et Jean Philippe en 1ère et 2ème catégorie… course encore plus rapide à 43 km/h de moyenne. Une échappée de 5 coureurs parvient à fausser compagnie au peloton et à arriver au bout sans nos deux Salonais, mais en bon sprinteur Clément passe la ligne dans les premiers du peloton et termine 8ème.
Mathilde revient d'Adelaïde avec une médaille de bronze sur le tournoi de vitesse et une belle 7ème place en Keirin.
Les championnats de France sur piste se terminent pour le Salon Cyclosport avec une médaille d’argent sur le Keirin et une médaille d'or sur la vitesse individuel pour Rayan HELAL.
Après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications, Mathilde, malade, a été contraint à l’abandon..
7ème victoire de Lohan, qui devient champion des Bouches du Rhône en Cyclo-cross U19.
Lohan et Samuel étaient d’attaque sur le cyclo-cross de Plan de Cuques.
Toujours aussi efficaces : Lohan 1er en Junior, Samuel 2ème en Masters !!
Des membres présents en nombre, des sourires, des récompenses, une championne et un champion généreux … AG 2023
Dimanche 8 octobre, c’était la course du club, - le grand prix de la ville de Salon-de-Provence.
Un grand merci à tous les membres bénévoles du club qui ont permis que cette belle journée ensoleillée se passe sans encombre.
3 courses tout au long de la journée, avec les Ufolep 3 et 4 le matin et FFC open 3 / Access l’après midi. Un peu plus de 140 coureurs au départ sur les 3 courses réunies.
Merci à tous.
Coté sport, en Ufolep 3ème caté, une très belle course de Clément, échappé pendant plusieurs tours, repris dans le dernier tour mais il trouve les ressources pour lancer le sprint et passe la ligne en 3ème position. Chez les féminines, Séverine termine 1ère de sa catégorie, en terminant avec le peloton des GS,
En FFC, Rémi n'a pas démérité, toujours aux avants postes, il a "montré le maillot".
Bravo à tous les Salonnais, qui ont été présents sur ces belles courses.
Dimanche 1er octobre était organisée une sortie "déportée" au départ d'Aix-en-Provence.
Une magnifique boucle autour de la Ste-Victoire (et un peu plus) pour une vingtaine de nos membres, l'occasion de s'amuser sur des routes plus exotiques sous un beau ciel bleu provençal.
De l'avis de tous, une superbe proposition du club. A quand la prochaine.... ?
Dimanche 24 septembre, avait lieu la cyclosportive "les Bosses de Provence". Comme chaque année, beaucoup de membre du Salon-Cyclosport étaient au départ des 3 parcours proposés.
Sur le petit parcours de 93 km et 1600 m de D+ (862 finishers)
Le beau maillot du club était bien visible tout au long des petits pelotons formés sur les routes baignées de soleil.
Sur le moyen parcours de 130 km et 2300 m de D+ (452 finishers)
4 salonnais au départ, 2 à l'arrivée.
Gérome G. en manque de foncier et avec un timing serré, mais le courage qu'on lui connait, a du "couper" pour rentrer plus vite.
Clément A. est malheureusement tombé au km 30, sans gravité, mais vélo HS.
Sur le grand parcours de 164 km et 2800 m de D+ (233 finishers)
Damien, seul représentant du club a fait un bon résultat sur cette belle distance.
Résultats des Salonnais :
Place Membres caté Temps Moy.
87 Thibaud G. 29/102 2:44:56 33,8
132 Marc M. 17/202 2:52:18 32,4
176 Sébastien B. 45/171 2:58:42 31,2
201 Silvère B. 51/171 3:02:36 30,6
246 Richard D. 10/86 3:07:12 29,8
307 Séverine M. 4/18 3:13:29 28,8
371 Tristan B. 53/102 3:21:18 27,7
397 Dominique L. 80/202 3:24:09 27,3
528 Pierre C. 17/40 3:39:52 25,4
538 Christian L. 18/40 3:40:31 25,3
58 Cyrille G. 12/84 3:58:49 32,7
377 Amadeo A. 81/101 5:42:21 22,8
125 Damien A. 29/58 5:55:40 27,7
Tous les résultats : https://www.bossesdeprovence.com/resultats-2/
Dimanche 17 septembre, 3 représentants du Salon-Cyclosport étaient présents sur 2 cyclosportives.
La Dromoise au départ de Die (26), sur le petit parcours de 78 km / 1300 m D+ :
Christian L. à la 134ème place / 217 (15 / 34 de caté), sur un parcours magnifique.
Pascal S. réalise un podium de sa catégorie en terminant à la 3ème place (32/217 au scratch)
Sur la Jalabert à Mazamet (81) sur le parcours de 110 km / 1770 m D+ :
Dominique L. à la 283ème place / 350 (31 / 44 de caté), sur un parcours exigeant.
Bravo à eux trois, et coté cyclosportive, rendez-vous à Marseille le 24 septembre pour les Bosses de Provence.
L'heure de la rentrée approche, cependant, beaucoup de membres du Salon-Cyclosport ont passés des vacances studieuses avec de nombreux chapitres révisés : montagne, en groupe, pays étrangers....
Vendredi 21 juillet avait lieu la nocturne Ufolep de Port-de-Bouc.
Un circuit de 1,2 km avec une bosse en bord de mer de 250 m. Une heure après le départ, il faut compter les tours, 3 tours pour les 4ème caté (et 5 pour les 3ème caté), puis on bifurque sur le vélodrome pour 1,5 tour avant la ligne d'arrivée.
Le Salon-Cyclosport était bien représenté avec en 4ème caté, Jean-Pierre, Rémi, Charles et Frédéric et en 3ème caté Eric et Cyrille.
20h, le départ est donné pour les 3ème caté suivi des 4ème 40 secondes après.
Ça part à bloc, Cyrille et Eric se retrouvent un peu coincé à l'arrière, 2 tours à bloc pour tenter de revenir aux avants postes, sans succès, puis les tours s'enchainent à rythme bien solide.
Pour les 4ème caté, Jean-Pierre s'échappe en solitaire assez rapidement, quelques tours à fond pour creuser l'écart, puis notre Salonnais prend son rythme et garde son avance. Cyrille n'est pas loin de lui prendre un tour, et donc il coupe l'effort pour faire la "cassure" afin de ne pas ramener sur Jean-Pierre le groupe de poursuivant.
Victoire en 4ème caté de Jean-Pierre, le travaille paye, bravo à lui. Les autres membres du club finissent en ordre dispersé sur le vélodrome de Port-de-Bouc.
Merci au VCPB pour l'organisation.
Ce dimanche, une belle sortie (avancée à 7h00 pour certains en raison des fortes chaleurs).
Une belle ambiance pour le groupe, bravo à tous les cyclos du jours.
Bel été à tous et bonnes vacances.
Samedi avait lieu les championnats de France UFOLEP à Sault dans le Vaucluse.
Séverine représentait le club et le comité des Bouches-du-Rhône.
Sur un circuit de 19 km (3 tours à faire), balayé par un vent bien présent, Séverine termine à la 5ème place de sa catégorie. Bravo Séverine.
Le 9 juillet dernier, c’était l’étape du Tour entre Annemasse et Morzine……16 000 participants, 160 km, des cols et des cols pour 4 200 m de D+, le tout sous un soleil de plomb !!
Il y avait 3 Membres du Salon Cyclosport : Sébastien le solide guerrier et Pierre le valeureux au grand cœur (il a couru pour un mécénat de chirurgie cardiaque pour les enfants).
Il y avait également Nicolas, mais qui n’a pas trouvé les ressources pour gravir le dernier col… et donc fait parti des plus de 5000 abandons !!!
Le 15 juillet, les pros du Tour de France ont mis 3h58 (avec une descente en plus) soit une vitesse moyenne 2 fois plus rapide que nos valeureux représentant.... Ça pose le niveau des pros.
Samedi 8 juillet avait lieu l'épreuve piste UFOLEP sur le vélodrome de Port de Bouc.
Une journée sympathique organisée par nos amis du VCPB (velo club port de bouc) avec des courses scratch et courses aux points.
Nous avions l’infatigable Jean Pierre en 4ème catégorie, Cyssou, Éric et Richard en 3ème catégorie.
Cyssou a remporté la course et le maillot du challenge en 3ème catégorie grâce à une échappée solitaire lors de la course aux points… 4ème place pour Jean Pierre en 4ème.
Mathilde continue à faire honneur à son beau maillot de championne du monde, elle nous revient de Jakarta avec la médaille d’or en vitesse individuelle et la médaille d’argent en Keirin.
Dernier stage de préparation et de cohésion avant le début de la saison sur route.… ils ont avalé les bosses et les kilomètres du côté de Buis les Baronnies !! Merci à Philippe, leur coach papa poule pour toute l’organisation.
Mathilde était en Suisse pour les championnats d’Europe sur piste à Grenchen. Pas de victoire, ni de médaille cette fois ci mais de belles places d’honneur pour notre championne : 4ème de Mathilde vitesse par équipe, 4ème de match vitesse individuelle et 6ème au Keirin.
Pour clôturer leur superbe saison de cyclo-cross, Lohan et Samuel ont franchi en vainqueurs la ligne d’arrivée à l’Isle sur la Sorgues … père et fils ensembles… Superbe !!
Lohan a participé ce dimanche au championnat de France juniors de cyclo-cross !
Parti en dernière ligne, il a terminé la course et se classe 56ème.
Une belle course avec un niveau très relevé,
Notre jeune champion salonnais est très motivé pour la seconde partie de saison... A suivre.
Un super début de saison aux championnats de France sur piste à Roubaix pour Mathilde !!
Elle remporte les 3 titres possibles en sprint : Vitesse individuelle, Keirin et 500m départ arrêté.
Quelques images de notre assemblée générale du 17 décembre 2022.
En gagnant 4 manches sur 5 en vitesse individuelle et de belles places d’honneur en Keirin, Mathilde devient la 1ère Française à remporter la Track Champion’s League.
Elle clôture ainsi sa superbe saison 2022.
Samuel le père et Lohan le fils, sont nos grands spécialistes du Cyclo-cross… et en ce début de saison ils enchaînent les victoires et les podiums !! Samuel en masters, et Lohan dès sa toute première année en junior.
Un grand bravo à eux deux.
Photos : direct vélo.
Magnifique performance de Mathilde aux championnats du monde à Saint-Quentin-en-Yvelines. Mathilde se hisse, avec force et intelligence de course, au sommet de la hiérarchie mondiale en vitesse individuelle. Une médaille d’or et un maillot arc-en-ciel qui récompensent des mois d’entrainement précis et efficace.
Quelques membres du club étaient sur place, pour encourager Mathilde sur les diverses épreuves. Une ambiance de folie dans ce magnifique vélodrome qui accueillera les JO « Paris 2024 », ou Mathilde sera présente.
Notons aussi sa belle 4ème place dans l’épreuve de keirin.
Au nom de tous les membres du Salon-Cyclosport : « Merci Mathilde pour les émotions incroyables que tu nous as fait vivre ». Bravo championne…. du monde.
Après sa qualification à Perpignan, Sèverine a participé aux championnats du monde UCI Granfondo à Trento en Italie. Sur un parcours très difficile de 145 km et près de 4000 m de D+ elle se classe 30ème dans sa catégorie des féminines 45-49 ans. Un grand bravo à elle !!
Mathilde devient championne de France en vitesse individuelle et en Keirin, et vice championne de France sur le 500m départ arrêté. Retour en images sur les 4 jours de compétition durant lesquels elle a fait briller le maillot du Salon Cyclosport.
Mathilde et l’ensemble de l’équipe de France ont réalisé d’excellent résultats aux championnats d’Europe sur piste.
Notre sprinteuse revient avec une 4ème place en vitesse par équipe, un record de France sur le 200m lancé, une médaille d’argent en vitesse individuelle après un combat palpitant avec la championne du monde en titre et une 5ème place en Keirin.
Bravo Mathilde, nous sommes très fiers de toi !!
Clément a participé aux championnats de France Cadets en Normandie avec la sélection de la région sud.
Malgré un niveau très relevé, il n’a pas démérité et termine sa course en 103ème position à plus de 37km/h de moyenne sur un parcours valloné très exigeant.
A l'approche de la dernière partie de saison, voici le classement du challenge "cyclosportive" du club en date du 11 août 2022.
Pour rappel :
11/9 : La Ventoux Sud
18/9 : La Dromoise
25/9 : Les Bosses de Provence
16/10 : Le Raid des Alpilles
23/10 : L'échappée Gordes
Bonne fin de saison à tous.
L'Aindinoise programmée le 16 juillet a vu la venue de Pierre C.
Après un peu de récupération, voici son retour :
"Je reviens rapidement sur l’Aindinoise.
L’inscription à cette cyclo avait pour objectif de faire l’ascension du Grand Colombier.
Ce col manquait à ma collection des grands cols.
Le Grand Colombier, avec ses 1501 m, est le point culminant du Haut Jura et offre un panorama exceptionnel à son sommet.
Il y a 4 ascensions possibles.
Celle proposée par l’Aindinoise cette année, par le versant sud-ouest (Artemare), est la plus difficile : 16 kms, 1251 m de D+. A partir du 9 eme km et jusqu’à la Selle de Fromentel la pente moyenne par kilomètre est de 11,7%, puis 12% , puis 14% et enfin 13,2% avec un passage à 22%. 4 kilomètres d’enfer (en 1998 certains coureurs du Tour de l’Avenir avaient mis pied à terre).
J’ai réussi à passer sans devoir descendre. Je pense que je n’avais jamais gravi 4 kms consécutifs aussi durs.
On retrouve 10 et 11% de moyenne dans les deux derniers kilomètres."
Pour la cyclo "Madeleine" - 2650 m de D+ pour 60 kms :
"Pas de doute, ça monte. Exception faite des premiers kilomètres pour l’échauffement et la descente du col de Chaussy (technique et compliquée) on est dans le dur tout du long. La chaleur était au rendez-vous (arrêt obligé pour moi à tous les ravitos) et ceux qui ont choisi les longs parcours (115 et 135 km) ont vraiment souffert.
Crampes irrésistibles à la cuisse droite, à chaque tentative pour repartir la crampe reprenait. J’étais à 1,5 km de l’arrivée au sommet de La Madeleine…
10 bonnes minutes avant de pouvoir repartir.
Une belle cyclo."
Bravo à lui pour ces belles cyclosportives montagneuses.
Mathilde a réalisé de très belles performances à Cali en Colombie, lors de la dernière manche de la coupe des nations : médaille d’or en vitesse individuelle, médaille de bronze en vitesse par équipe et 6ème sur le Keirin.
Un grand bravo !!
Vendredi 1er juillet avait lieu la dernière manche piste Ufolep à Port-de-Bouc.
Ce trophée, disputé en 4 manches, permet de se retrouver 4 fois à 1 mois d'intervalle pour une soirée de courses.
1ère course : le scratch, 20 tours de piste, le premier qui passe la ligne gagne et marque 6 points, le second 4 points, puis 3, 2 et 1 point.
2ème course : les points, 20 tours de piste avec un sprint tous les 5 tours attribuant les points suivant le même barème.
3ème course : l'élimination à la Danoise, un tour neutralisé, puis le 1er qui passe la ligne gagne, marque 6 points et sors de la piste. Au tour suivant, le premier qui passe la ligne fini 2ème (4 points) et sors... ainsi de suite.
Les résultats à l'issu de cette belle soirée :
En 3e caté,
Cyril GILLES remporte la manche en costaud 💪, et conforte sa 3e place au général. 🥉
Cyrille GENEL, 2e du général avant la finale, aura tenté de renverser le classement, en vain et prend donc l'argent. 🥈
En catégorie GS, Jean-Pierre S. conforte sa 3e place au général, confirmant une belle régularité tout au long des 4 manches.
Félicitations à tous et à l'année prochaine !
Tour des vallées azuréennes Cadets est une belle course à étape, ou 2 représentant du Salon-Cyclosport étaient présent.
1ère étape, victoire de Clément.
Sorti en costaud et en solitaire loin de l'arrivée, il a pu ensuite profiter du travail de sape de Lohan dans le groupe de contre. Au bout de l'effort, une victoire en solitaire avec 2 minutes d'avance !
Lohan prend en plus la 4e place.
Deuxième étape : le contre la montre.
Et nouvelle victoire de Clément qui conforte son maillot de leader !
Lohan termine 3e et remonte ainsi au 3e rang du général.
Troisième étape :
Achevée au sprint, Clément garde son maillot et remporte donc le général du Tour des Vallées Azuréennes Cadets !
3 victoires en un week-end.
Lohan également sur le podium final, 3ème
Bravo à tous les 2, un beau travail d'équipe pour un magnifique résultat.
Thibaud G. a participé dimanche 5 juin à la Galibier Challenge, une cyclosportive de haute montagne (3 cols, 76km et 3000m de D+) avec arrivée au sommet du Galibier à 2642 m d'altitude (et juste avant la pluie).
"Après un départ à bloc pour quand même profiter de l'effet course, je me mets à mon rythme dans le col de Beauplan (11km à 6,5%). J'accélère un peu dans le Télégraphe où je reprend pas mal de cyclos, puis plus rien dans le moteur dans le Galibier. 2h de patience au courage, très long. Crampes et vent de face. La délivrance en haut avec une perf que je trouve finalement correcte."
Coté classement :
115ème / 412 partants (310 classés)
40ème / 69 catégorie
4h29'43" ; 17 km/h de moyenne
Bravo à notre jeune représentant, à tous les participants ainsi qu'à la très bonne organisation !
Ce dimanche 15 mai, avait lieu le grand prix de la ville de Salon de Provence, support du championnat départemental Ufolep des Bouches-du-Rhône.
4 courses étaient au programme, organisées par le Salon-Cyclosport dans la zone de la Gandonne.
Les membres du clubs étaient présents pour l'organisation (podium, balisage, sécurité, restauration...) mais aussi pour les courses.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cette journée.
Merci aussi à Mathilde G. qui est venu nous rendre visite et échanger avec les coureurs.
Coté résultats, en catégorie GS, notons la très belle seconde place de Jean-Pierre S. échappé à 2 dès les premiers tours. Une 9ème place pour Charles C. et les portes du top 10 pour Rémi LD. après un beau sprint.
En 3ème catégorie, 6 représentants du club étaient au départ. Egalement une superbe 2ème place pour Pascal S. qui réalise une belle course offensive avec les 2 Cyrils (6ème et 9ème) et Frédéric T. en coéquipiers modèles. Gérome G. et Eric L. ont animés les premiers tours avant de laisser partir le petit peloton mais en allant au bout de leur effort.
Merci à Flotographie.com pour les belles photos.
Objectif important pour plusieurs de nos coureurs et coureuses, la 66 degrés Sud GranFondo, épreuve qualificative pour les Mondiaux UCI Gran Fondo, s'est déroulée ce samedi à Perpignan.
Une épreuve difficile : 165km, 3 cols et 2200m de D+, descentes périlleuses, de la pluie, une concurrence extrêmement relevée.
8 au départ, 8 finishers, nos salonais n'ont pas démérité, loin de là.
Grâce à son podium de caté, Séverine M. est ainsi qualifiée pour les Mondiaux UCI Gran Fondo ! 🌈 Elle aura l'honneur de courir avec le maillot de l'équipe de France à Trento en septembre pour l'événement, à l'image de ce qu'avait vécu Cyrille Genel en 2018.
Chez les hommes, malgré des espoirs de qualification concrets,
-Bernard M. réalise une très belle course mais n'a pas pu défendre ses chances au mieux, diminué par une maladie dans la semaine.
-La concurrence fut un poil trop importante pour Cyrille Genel, qui est content de sa course (+32 km/h) et n'a pas de regrets.
-Pascal S. a "pu bien gérer" son effort et est très satisfait.
-François D.R. en a impressionné plus d'un à 29,5 km/h de moyenne.
-Frédéric T. a parcouru les 165km à son rythme, car peur des fameuses crampes. "son rythme" reste costaud à 27,6 de moyenne.
-Richard D. réalise une très solide reprise à la vue des conditions, les 165km à presque 25 de moyenne.
-Dominique L. a lui aussi admirablement terminé la course.
Les résultats en chiffres :
Mediofondo/125 km/1425 D+
-Bernard M : 4H04'30", 69/224 scratch, 14/30 cat (7 Qualifiés)
Granfondo/165 km/2000D+
-Cyssou G : 5h13'48", 65/171 scratch, 9/20 cat (5 Qualifiés)
-Pascal S : 5H34'04, 104/171 scratch, 15/28 cat (7 Q)
-François DR : 5h36'30", 113/171 scratch, 13/23 cat (5Q)
-Frederic T : 6h07'36", 138/171 scratch, 23/28 cat (7Q)
-Richard D : 6h46'28", 160/171 scratch, 3/3 cat (0Q😂, pour se qualifier les 60-64 devaient être sur le mediofondo)
-Séverine M : 7h00'04", 166/171 scratch, 3/3 cat podium Qualifiée
-Dominique L : 7h14'43" 167/171 scratch, 22/23 cat (5Q)
Un grand bravo ! 👏
Mathilde a très bien débuté sa saison sur piste, double victoire à Gand en Belgique en vitesse individuelle et en Keirin, elle a ensuite récidivé à Glasgow en Ecosse lors de la 1er manche de la coupe du monde des nations : médaille d’or en Keirin, 5ème place en vitesse individuelle et 8ème place en vitesse par équipe.
Retour sur la Poli Sainte-Beaume, 8 membres du club ont finalement pris le départ malgré des conditions météorologiques glaciales, -5°C ressenti au départ de la cyclo de 102 km pour 1526 m de D+.
Jeff S. fait un super résultat, premier du club, Bernard M. juste derrière finit 2ème cat, 2 podiums pour lui en 2 week-ends !
Pascal S. décide de partir très fort jusqu'à ce qu'une bosse de 10km lui rappelle que repérer le parcours est toujours utile 😉
Frédo T. est resté au chaud jusqu'au top départ, parti dans les derniers il remonte dès la première bosse et se met en rouleau dans un bon groupe de chasse, ils remonteront plusieurs groupes jusqu'à l'avant-dernière côte où Fredo portera un dernier effort avant de lâcher son groupe dans l'ascension finale où il doublera des gars crampés et à pied ! Pas de crampe cette fois pour Frédo mais encore du boulot avant Perpignan pour finir les 165 km !
Sébastien B. déclare : "Joli parcours mais qui mériterait de ne pas être couru en hiver. Une grosse partie de la course dans un gros groupe avec Pascal mais à la limite à chaque montée. Ça a fini par lâcher avec d'autres et là j'étais bien mais des crampes dans la dernière montée m'ont fait perdre quelques places. Néanmoins très satisfait. A noter la course se termine par un mur de 200m 😱"
Fabrice C. pris par le froid a démarré trop lentement et a dû rouler seul une partie du parcours mais a bien fini.
Philippe M. lui pour faire court s'est "sacrifié" pour accompagner pendant toute la cyclo un ami (avec 50 km de vélo en 20 ans) et un vélo d'emprunt mais qui s'était laissé griser par un pari pris lors d'une belle soirée entre amis. Pari réussi, Philippe et son ami sont allés au bout de la cyclo même si les 20 derniers km ont été longs, très longs !
Les résultats :
Jeff = Scratch 142/409 caté 10/46 moy 34,30 km/h
Bernard = Scratch 154/409 caté 2/25 moy 34,11 km/h
Pascal = Scratch 180/409 caté 25/70 moy 33,56 km/h
Seb = Scratch 209/409 caté 25/44 moy 32,62 km/h
Frédo = Scratch 227/409 caté 32/70 moy 31,85km/h
William = Scratch 361/409 caté 41/46 moy 26,61 km/h
Fab = Scratch 380/409 caté 43/43 moy 23,98 km/h
Philippe = Scratch 406/409 caté 25/25 moy 22,63 km/h
Bravos à tous les courageux.
Le challenge “Cyclosportives” du club a été lancé avec la « Route de l’Etoile » le 6 février dernier.
Le règlement complet est disponible sur le site du club : https://www.saloncyclosport.com/ dans « Documents membres ».
Pour rappel, des points sont distribués pour :
la participation (et assiduité)
le classement scratch
le classement par catégorie d'âge
la qualification championnats du monde Granfondo
la difficulté (parcours > 100 km ; ratio D+/distance > 20 ; col Hors Catégorie
Classement actuel :
1 Séverine MEFFRE 30 points
2 Cyrille GENEL 23 points
3 Frédéric THIRION 10 points
3 Thibaud GENEL 10 points
3 François DEL RIO 10 points
Salon-CycloSport : Quel est ton regard sur tes performances 2021 ?
Lohan : Je suis très content de mes performances de cette saison, car j'ai fait beaucoup de podiums, et c'est vraiment super de pouvoir peser sur la course et ne pas être juste spectateur en se battant pour des accessits. Ça m'a permis de progresser tout au long de la saison et c'était génial.
Je ne m'attendais pas à faire une aussi belle saison, mais je me suis bien préparé en créant un parcours devant chez moi, avec l'aide de mon père qui m'a suivi tout au long de ma saison en me donnant des conseils. Et je suis heureux de voir que le travail paye.
SCS : Pourquoi aimes-tu particulièrement le cyclo-cross ?
L : Car ce sont des courses pas trop longues et où on est toujours à 100%. J' apprécie particulièrement les passages techniques comme les planches ou bien les dévers. Dans le cyclo-cross même si on est le plus fort, il faut savoir gérer sa course et bien écouter le matériel car avec la boue, le sable et les chocs, le vélo peut vite avoir quelques problèmes.
SCS : Quel est ton pire souvenir à vélo en 2021 ?
L : Je ne pense pas que j'ai vraiment de pire souvenir car j'ai appris tout au long de l'année, et je ne suis pas tombé ni n'ait été blessé donc je pense qu'il n'y a pas de mauvais souvenir.
SCS : Et ton meilleur souvenir ?
L : Ça va rester ma victoire à Mandelieu car c'est ma première en cyclo-cross et ça a été une belle course, dans des conditions dantesques. Il y a eu du suspense tout le long de la course ; après un mauvais départ, j'ai réussi à rester calme et revenir sans faire de fautes. C'est là que j'ai vu ma progression par rapport aux années précédentes, avant je commençais à stresser et à aller plus vite qu'il ne fallait dans les moments importants de la course, alors que là je suis resté concentré et très propre, ce qui m'a fait gagner.
SCS : Comment est-ce que tu t'entraînes ?
L : Je n'ai pas d'entraînement spécifique, je roule dès que je peux et aussi en fonction de comment je me sens. Pendant la saison de route j'essaye de faire 3 sorties par semaine et une le samedi, + la course le dimanche, ce qui me fait à peu près 200km à la semaine en période de course.
Bien sûr je fais de l'endurance, du fractionné mais pas vraiment plus.
Cette année en période cyclo-cross je n'ai pas beaucoup roulé, car la semaine c'était compliqué avec le lycée et le soleil qui se couche plus tôt, donc je ne faisais qu'une sortie le samedi.
SCS : Quels sont tes objectifs pour 2022 ?
L : Pour 2022, je ne me fixe pas d'objectif particulier, juste de faire le mieux possible et apprendre. Sur route, je serai cadet 2 et je vais essayer de peser sur la course plus souvent comme cette année en cyclo-cross. Pour la saison de cyclo-cross, je passerai en junior première année et ce sera donc plus difficile, mais je vais progresser et essayer de faire de mon mieux.
SCS : As-tu une idole ou un modèle dans le vélo ?
L : Oui, c'est Wout Van Aert avec ces performances en cyclo-cross que j'admire beaucoup, mais aussi ces prestations sur route qui m'impressionnent.
SCS : Merci Lohan, et le Salon-Cyclosport te souhaite une très belle saison 2022.
L'ensemble du club a l'immense honneur d'accueillir celle qui est sans aucun doute la meilleure sprinteuse française sur piste, et s'engage à accompagner et à soutenir Mathilde jusqu'aux Jeux de Paris 2024.
Après 7 années au sein de l'UC Créteil en région parisienne, la cornillonaise a décidé de se rapprocher de sa région et de faire confiance au Salon Cyclosport dans sa quête de médaille aux prochains JO.
Mathilde Gros en chiffres c'est notamment :
-16 fois championne de France 🇫🇷
-3 fois championne du monde 🌈 junior
-2 fois championne d'Europe 🇪🇺, en keirin
3ème il y a 2 semaines à St-Saturnin-lès-Avignon, 2ème dimanche à Avignon.. 👀
Lohan B. (cadet) a remporté ce lundi 1er novembre le cyclocross de Mandelieu-la-Napoule (06) ! 🏆🥳
Une très belle victoire dans la boue et les conditions difficiles. Le travail et la persévérance ont payé.
Toutes nos félicitations à Lohan et bravo à son entraineur Philippe E.
La saison des cyclosportives est désormais terminée. Malgré les contraintes sanitaires imposées cette année, quelques belles "cyclos" ont tout de même eu lieu.
35 participants figurent au Challenge Cyclosportives du club, pour un total de 67 participations et 7210km.
Le "podium" est donc :
1er : Bernard M. avec 229 points
2ème : Séverine M. avec 190 points
3ème : Pierre C. avec 147 points.
Statistiques pour les membres du club en 2021 :
Nombre de cyclosportive : 12
Nombre de départ pris : 67
Nombre de membre ayant participé au challenge : 35
Nombre de km total effectué en cyclo par les membres : 7210
Un grand bravo à l'ensemble des participants, et en route pour la saison 2022.
Ce 10 octobre 2021, notre salonais Pierre CHARRETON était sur le CycloTour du Léman, qui propose une boucle de Lausanne à Lausanne dans le sens horaire, soit 176 km et 890 m de D+.
Sur 1633 finishers représentants de nombreuses nationalités, Pierre termine avec le très bon temps de 5h25'59", à la 412ème place.
32,4 km/h de moyenne... À 72 ans, énorme.
Le premier, un cycliste Suisse, boucle le parcours en 4h21’34’’ à la vitesse moyenne de 40,4km/h. Autant dire que ça roulait vite sur cette épreuve.
Avis aux amateurs de beaux défis, la prochaine édition aura lieu le 22 mai 2022. (Un parcours de 112 km est aussi proposé : Evian – Lausanne, avec traversée en bateau pour rejoindre le départ).
Toutes les infos : https://cyclotour.ch/
Les résultats : https://www.datasport.com/live/ranking/?lang=fr&racenr=23466
Le Salon Cyclosport évoluait à domicile ce dimanche 10 octobre 2021 sur les routes bien connues du Raid des Alpilles.
Dans une relative fraîcheur mais sous un grand soleil, pas moins de 27 salonais ont pris le départ à St-Rémy-de-Provence.
Au programme : 111km et 1200m de D+ autour et à travers des Alpilles.
Chez les femmes : un départ 20' en avance pour des raisons d'équité.
Chez les hommes : après un départ naturellement canon dans la bosse des Antiques, des groupes importants de 30 à 50 coureurs se sont formés. Il fallait donc tout faire pour en intégrer un le plus longtemps possible.
Les résultats :
-Cyrille GENEL à 37.58 km/h de moyenne ; 47e/568 au scratch ; 5e/caté
-Bernard M à 36.11 km/h ; 101e scratch ; 2e/caté 🥈
-Pascal S à 36.11 km/h ; 113e scratch ; 13e/caté
-Bernard B à 36.11 km/h ; 115e scratch ; 2e/caté 🥈
-Cyril GILLES à 35.70 km/h ; 152e scratch ; 19e/caté
-Jean-François S à 35.05 km/h ; 178e scratch ; 8e/caté
-Sébastien B à 34.05 km/h ; 216e scratch ; 38e/caté
-Thomas D à 33.93 km/h ; 247e scratch ; 23e/caté
-Pascal R à 32.56 km/h ; 292e scratch ; 40e/caté
-François DR à 32.55 km/h ; 305e/568 scratch ; 23e/caté
-Andrés GV à 32.54 km/h ; 317e scratch ; 59e/caté
-Thierry A à 32.53 km/h ; 322e scratch ; 46e/caté
-Pascal G à 32.53 km/h ; 325e scratch ; 52e/caté
-Frédéric T à 32.52 km/h ; 329e scratch ; 47e/caté
-Éric L à 32.35 km/h ; 337e scratch ; 35e/caté
-Dominique L à 31.87 km/h ; 345e scratch ; 31e/caté
-Richard D à 31.47 km/h ; 369e scratch ; 34e/caté
-Gérard R à 30.82 km/h ; 389e scratch ; 26e/caté
-Julien B à 30.69 km/h ; 394e scratch ; 61e/caté
-Jonathan V à 29.88 km/h ; 427e scratch ; 44e/caté
-Patrick B à 29.87 km/h ; 428e scratch ; 17e/caté
-Frederic M à 29.11 km/h ; 446e scratch ; 62e/caté
-Philippe M à 28.46 km/h ; 458e scratch ; 22e/caté
-Bertrand S à 27.95 km/h ; 471e scratch ; 41e/caté
-Séverine M à 27.38 km/h ; 493e scratch ; 26e femme ; 5e/caté
-Christophe J à 26.66 km/h ; 503e scratch ; 52e/caté
-Fabrice C à 25.65 km/h ; 528e scratch ; 43e/caté
Bravo à nos 27 gaziers ! 👏
Merci aux spectateurs pour l'ambiance, et à toute l'équipe d’organisation du Raid.
En clôture de cette belle épreuve, une bonne paëlla permit aux Salonnais de se retrouver afin d’échanger leurs premières impressions.
Quelques déclarations d’après course :
Frédéric T : "si j'ai eu des crampes ?? 3 terribles, à chaque fois obligé de m'arrêter.."
Cyrille Genel : "Une belle cyclo, mais peu sélective.. sauf que je pète du 1er groupe dans le 2nd passage au Pas de la Figuière. Fini comme je peux en gérant les débuts de crampes".
Fabrice C : "Bien moins rapide qu'il y a 2 ans mais je le savais. Une bonne partie dans un tout petit groupe mais rencontres sympathiques !"
Séverine M : "29 de moyenne au km 60, puis plus de jus... Mais je retente l'année prochaine !"
Et voilà, clap de fin sur la saison 2021 des Cyclosportives, qui restera la saison du presque retour à la normale.
L'un des évènements cyclosportifs de l'année pour le club s'est tenu ce dimanche 26 septembre : les Bosses de Provence.
Malgré une météo tempétueuse, avec pluie vent et grêle, 16 courageux salonais ont pris part à "la Mondialette" !
Sur le petit parcours (92km et 1500m D+) :
-Cyril G fuse à 33.6 km/h de moy 💪 ; 72e scratch ; 19e de caté
-Pascal R à 30.4 km/h ; 168e scratch ; 24/caté
-Pierre C à 28.4 km/h ; 253e scratch, 14/caté
-Dominique L à 28.1 km/h ; 258e scratch, 53/caté
-Andrés G à 28.1 km/h ; 259e scratch ; 54/caté
-Julien B à 27.8 km/h ; 290e scratch ; 63/caté
-William M à 25.4 km/h ; 386e ; 88/caté
-Séverine M à 25.3 km/h ; 393e ; 11/caté (crevaison dans le final)
-Alexandre A à 22.7 km/h ; 500e ; 118/caté
-Christophe J à 22.2 km/h ; 525e ; 124/caté
-Loic P à 21.4 km/h ; 557e ; 133/caté
-Bertrand S n'est pas officiellement classé mais il a bien réalisé les 92km dans ces conditions difficiles.
Et sur le grand parcours (131km et 2440m D+) :
-Le leader du challenge Cyclosportives du club Bernard M termine 1er salonais, à 27.4 km/h ; 138e scratch ; 12/caté
-Sébastien B à 27.3 km/h ; 142e scratch ; 27/caté
-David P à 26.8 km/h ; 151e scratch ; 44/caté
-Frédéric T à 25km/h ; 196e scratch ; 53/caté
Félicitations à tous et merci à l'organisation ! 👏
Retrouvez ci-dessous quelques photos, les parcours réalisés, et enfin le classement du challenge Cyclosportives mis à jour.
Les déclarations et récits de l'épreuve sont dans les commentaires, c'est à lire !
👀 Prochaine cyclo le 10 octobre à domicile, avec le Raid des Alpilles.
La Drômoise a eu lieu ce dimanche 19 septembre et nous avions 2 représentants avec Bernard M. et Séverine M, sur les routes escarpées autour de Die.
Les conditions météo étaient difficiles, il fallait être courageux pour prendre le départ avec de la pluie.
Séverine M. termine 94e/184 au scratch et remporte la course dans sa catégorie (1ère/8) ! 👏
Elle a bouclé les 84km du petit parcours en 3h17 soit 25,47 km/h de moyenne.
Enorme bravo, 3ème cyclo de la saison et Séverine est montée sur toutes les marches du podium.
Sur le parcours "la pré-alpine" de 119km comprenant 3 belles ascensions, Bernard M. se classe 66e/240, 6e/43 en caté, avec une moyenne de 27,55 km/h, bravo.
Rdv avec les Bosses de Provence le 26 septembre ou le Salon-Cyclosport sera bien représenté avec plus de 20 membres au départ. 🥳
Ce dimanche 5 septembre 2021 a eu lieu la 3ème édition de la Cycl’Roquefort, dans l’Aveyron (12).
Sous une très belle météo, le Salon-Cyclosport était représenté par Séverine M. sur le parcours « Cardabelle » de 100 km et 1560 m de dénivelé positif.
Malgré des sensations pas au rendez-vous, notre salonaise a tout donné pour terminer en 4h05’40’’. Bravo !
Scratch : 161/176
Caté : 2/2
Vmoy : 24,42 km/h
Les mots de Séverine peu de temps après l’arrivée :
« Dans le dur toute la cyclo, j'ai fait une sortie de route dans un tournant au km 25 car la route était trop humide et on allait très vite, j'ai perdu du temps. Et à la fin du parcours il y avait 800 mètres à 14%.... »
Merci à l’organisation « au top » et bravo à tous les participants.
Prochain rendez-vous pour le club, le dimanche 12 septembre pour la Ventoux sud à Malemort du Comtat (84) avec pas moins 8 participants du club sur les 2 parcours proposés (82 km et 140 km).
Bien sûr, Séverine sera encore là...
Quatre équipes du Salon Cyclosport étaient au départ des 24 h de vélo sur le circuit du Castellet le 3 & 4 juillet 2021. Deux équipes duo dont une mixte, et deux équipes quatro dont également une mixte. Tout le monde a atteint ses objectifs et dépassé ses limites !!! Bravo à Cyssou, Sèverine, Fred 1, Loic, Fred 2, Jeff, Cédric, Éric, Pascal, Fred 3, Christel, et David.
Une vingtaine de membres se sont lancés dans une longue sortie de plus de 200 km comprenant la montée du Mont Ventoux par Bédoin, une bien belle journée de vélo !!
Ce dimanche 6 juin était un jour de reprise pour 4 de nos coureurs sur une course Ufolep 3ème catégorie, en deux étapes à Sault, avec un CLM le matin de 19 km et un course en ligne de 76 km l’après midi. C’est Cyril qui réalise la meilleure performance sur le CLM en prenant le 5ème temps, suivi de Joël 17ème, Fred 20ème et Pascal 26ème.
L’après midi les jambes étaient bien lourdes pour la course en ligne, qui se déroulait sur un circuit très exigeant à parcourir 4 fois. Dès le premier tour, le maillot du Salon Cyclosport était en vue avec une échappée de plusieurs km de Joël … en petite forme, Fred lâchera rapidement et arrêtera à mi course. Joël sera également en difficulté à la fin de 3ème tour et finira tant bien que mal avec des crampes. Bien en forme, Pascal et Cyril arriveront pour la gagne au pied de l’ascension finale… Cyril prendra la 10ème place et Pascal la 20ème.
Au classement général, Cyril conservera sa 5ème place offrant le premier podium de l’année au club.
Bravo à nos 4 courageux !!
Le maillot du Salon Cyclosport était logiquement bien présent sur la place Morgan pour la fête du vélo de Salon de Provence, avec des activités pour les jeunes et moins jeunes, ainsi que pour l’inauguration d’une nouvelle piste cyclable au sud de la ville en direction de Grans.
Avec la fin des mesures de confinement, les courses pour nos cadets ont pu reprendre !
Ainsi, ils ont déjà fait 2 courses sur les 2 derniers week-end :
- La Ronde Nicopolis à Brignoles où Clément termine 8ème et Nathan 34ème
- Le Grand Prix des Portes de Provence à Althen les Paluds où nos 3 Salonnais Clément, Nathan et Lohan réalisent un tir groupé dans une course au niveau très relevé : 24ème, 25ème et 30ème
Bravo à eux pour ce début de saison réussi, et ce n'est que le début !
Cette saison, très perturbée par la situation sanitaire, a tout de même permis à 25 membres de participer à une ou plusieurs cyclosportives.
Mention spéciale à nos 2 féminines, Séverine et Béatrice, qui ont participé à leur première "cyclo" cette année.
Le beau maillot Salon-Cyclosport a été vu sur 7 Cyclosportives (et 9 parcours au total).
Au total, cela fera 5309 kilomètres de cyclosportives parcourus par nos Blanc-Bleu-Doré en 2020, et qui auront permis, au classement final du challenge Cyclosportives 2020, de sacrer Bernard MINGOT ; 5 cyclos au compteur et 142 points, soit 65 points d'avance sur le 2ème Vénancio JEHANNO ! Bravo à lui.
Ce dimanche, 7 de nos membre sont allés rouler sur la cyclosportive de la Dromoise.
Une belle organisation, menées de mains de maître par les nombreux bénévoles locaux, avec une météo capricieuse mais globalement correcte.
Coté performances, nous notons la belle 2ème place de Séverine dans sa catégorie sur le parcours "Le Panoramique" !
Pour les autres résultats :
Sur "Le Panoramique" : (228 classés)
Séverine : 125ème scratch / 2ème caté / 3:18:05
Fabrice : 131ème scratch / 24ème caté / 3:21:19
Sur "La Pré-Alpine" : (288 classés)
Venancio : 12ème scratch / 7ème caté / 3:33:24
Cyrille : 25ème scratch / 6ème caté / 3:36:38
Bernard : 72ème scratch / 7ème caté / 4:00:51
Thibaud : 126ème scratch / 25ème caté / 4:18:50
Richard : 147ème scratch / 33ème caté / 4:24:05
En hommage à notre regretté Olivier qui avait initié le projet avant de nous quitter, 6 de nos cyclotouristes ont parcouru 835 km pour rallier le petit village de Blanzy la Salonnaise dans les Ardennes.
Ce village fût complètement détruit durant la 1ère guerre mondiale et fût reconstruit grâce aux dons et à la générosité des Salonnais.
Ils ont réalisé leur périple en 6 étapes sur un parcours empruntant majoritairement de petites routes de campagne et des voie vertes. Et après près d’une semaine d’efforts, ils ont été accueillis très chaleureusement par tout le village de Blanzy la Salonnaise qui avait organisé une fête en leur honneur à l’arrivée !!
Un grand bravo à René, Cédric, Gérard, Philippe E, Michel et Philippe M pour tous ces kms, mais aussi à Michèle et Pascale pour leur assistance sans faille tout au long du parcours.
Enfin, nous ne remercierons jamais assez tous les Blanzynois pour leur incroyable accueil !!
« En cette période de confinement, il nous fallait un challenge sportif pour sortir de l’ennui »
Notre président Fred, qui a vu sur les réseaux sociaux qu’un de nos nouveaux coureurs, Martin, avait fait un relais de 24h sur Home Trainer, propose alors de monter une équipe pour réaliser un défi du même style, mais pour changer un peu ce sera 1000 kilomètres plutôt que 24h !
Afin de donner encore plus de sens à ce défi et permettre le partage de cette aventure avec le plus grand nombre, notamment ceux qui ne font pas de vélo ou qui n’ont pas de Home-Trainer sous la main, un concours est organisé dans le même temps pour pronostiquer le temps exact qui sera nécessaire pour boucler ces 1000 kms. Des dizaines de personnes se prêtent ainsi au jeu et se mettent à suivre en temps réel l’évolution de ce défi. Même si « l’essentiel était de participer à ce challenge sous quelque forme que ce soit, en selle ou en cervelle », ce jeu de pronostic a pris une telle ampleur et a été tellement serré que nous avons même décidé de récompenser la gagnante, Magali, mais aussi ses deux dauphins. Car au final elle a eu beaucoup de chance, coincée qu’elle était entre deux pronostics très proches. En effet elle avait pronostiqué 27h27, contre 27h25 pour Yoan et et 27h30 pour Jérémy alors que le chrono final a été de 27h26min37s !
Côté sportif, la gestion des relais a été l’une des clés de la réussite, de même que la gestion du timing qui a été parfaite. Les challengers ont même réussi à grapiller quelques minutes à chaque relais pour finir avec plus de 30 minutes d’avance sur le timing prévu, grâce à une surmotivation de chacun et un dépassement des limites pour maintenir la cadence et battre le temps prévu qui était déjà ambitieux !
Cela a donc été une aventure sportive mais aussi et surtout un superbe moment de partage ! Le suivi sur Messenger et la communication entre les participants ont été parfaits selon les dires des membres du relais tout au long du WE, « même au cœur de la nuit » ! De plus l’avance prise sur le vélo a même permis de chambouler la fin du programme initial et de boucler les 15 derniers kilomètres avec tous les participants réunis (de façon virtuelle évidemment Covid oblige !).
« Bravo et merci aux organisateurs, à tous les challengers(euses) et aux suiveurs pour ce moment de partage ! »
Voici les consignes de la FFC qui mettront fin au flou de ces derniers jours sur la pratique du vélo en ces temps difficiles. Soyez raisonnables et responsables ... restez chez vous pour que nous puissions tous nous retrouver en forme et en bonne santé lorsque le moment sera venu.
Bien à vous tous et vos familles
A l'occasion de la première course sur route de la saison, le club a bien montré le maillots, aussi bien sur le vélo que sur les podiums du GP Cross Training organisé par l'AC Lambescain sur le circuit de la ZI de la Pile à St Cannat.
En minimes, Paul termine 2ème !
Chez les féminines, qui avaient leur course dédiées, Emma et Elise terminent 2ème et 3ème
Chez les adultes, Rémy était présent au départ en GS mais n'a pas pu finir à cause d'une manivelle récalcitrante.
En 3ème catégorie, 3 de nos coureurs étaient au départ : Wifrid, Joël deux nouvelles recrues et Frédéric, le président pour leur servir de guide.
Au niveau résultats, Fred terminera 3ème en réglant le sprint du peloton derrière 2 échappés, Joël le suivra à la 6ème place alors que Wilfrid a un peu coincé sur la fin et finira à quelques longueurs du peloton;
Bravo à tous, la saison est lancée ! il n'y a plus qu"à faire mieux de semaine en semaine !
FÉLICITATIONS à notre nouvelle recrue : Jean François FEILLEUX !!
Malheureux lors des championnats départementaux, Jeff a pris sa revanche !
Il est allé remporter dimanche le titre de champion régional de VTT UFOLEP à Pernes les Fontaines sur un circuit de 6 kms très exigeant physiquement et techniquement a parcourir 4 fois.
Sûr de ses capacités et de ses ambitions et bien calé en première ligne dès le départ, Jeff a accroché les roues des Juniors FFC (dont le niveau est largement supérieur) durant toute la première montée de 800m afin de se retrouver dans un très bon groupe pour creuser l'écart dès le début de la course avec ses poursuivants en profitant de jolies monotraces jusqu'à la vigie, point culminant de ce circuit.
Malheureusement dans la deuxième partie du tour, très technique, il a du laisser filer la tête de course pour se caler à son rythme et ne pas prendre de risques inutiles.
Il terminera ensuite la course, seul et tel un métronome, jamais rattrapé par ses poursuivants afin de signer un très beau résultat.
Interrogé après la course, Jean François "remercie le CV Pernes, et le traceur Romain Gras pour ce beau circuit" et est "très fier d'apporter ce titre à Salon Cyclosport et à la ville de Salon"
Bravo et Merci à lui !
Bien que n’ayant pas encore aligné une équipe au Tour de "La Provence", le club a activement participé au bon déroulement de la désormais célèbre course provençale à étapes de début de saison.
En effet, pas moins d’une vingtaine de nos licenciés ont fait parti du petit millier de personnes qui ont contribué au bon déroulement des affrontements routiers des plus grands cyclistes du moment.
Huit à dix membres du club se sont relayés comme signaleurs sur les quatre jours qu’a duré cette belle épreuve. Remarquablement organisées par Gérôme G. nos rotations furent également l’occasion pour certains de nos membres de se retrouver autour d’une sortie cyclo électrisée par l’ambiance du moment et de voir passer les pros à des vitesses incroyables sur nos belles routes d'entrainement.
Les étapes étaient les suivantes :
Etape 1 : Jeudi 13 février : Chateaurenard - Les Saintes Marie en passant par les Alpilles (Eygalières - Le Destet - Maussane - Fontvieille)
Etape 2 : Vendredi 14 février : Aubagne - La Ciotat
Etape 3 : Samedi 15 février : Istres - Mont Ventoux en passant par Mouriès / Eyguières / Lamanon / Mallemort / Mérindol / Lourmarin...
Etape 4 : Dimanche 16 février : Avignon - Aix en passant par Cadenet / Rognes / Le Puy Ste Réparade / La Cride.
Merci aux organisateurs pour leur confiance et aux membres du club qui ont oeuvrés pour cette belle réussite.
...Et première cyclosportive tout court pour 2 de nos féminines, Séverine et Béatrice. Bravo à elles pour avoir bouclée la "Route de l'étoile 2020".
Le parcours au départ d'Alès annonçait 90 km et 800 m de D+ depuis le départ fictif (hors "bonus" surprise.....)
17 représentants du Salon-Cyclosport étaient donc présents ce dimanche sur cette cyclosportive de début de saison, un parcours rendu plus exigeant par l'ajout de dernière minute d'une déviation en raison de travaux dans Anduze (+9 km / +300 D+ sur des routes exigeantes).
La météo, plutôt bonne au départ, s'est un peu dégradée pour aborder les contreforts Cévenols sous une légère bruine. Cela n'a pas entamé le moral des Salonnais qui ont rallié l'arrivée à des vitesses moyennes élevées.
A noter que 2 coureurs de Salon-Cyclosport se sont en plus arrêtés pour aider Frédéric Lefèvre qui lui a dû abandonner sur une mauvaise crevaison...
Solidarité dans le club, chapeau messieurs !
Et l'on peut rajouter également la satisfaction d'avoir été le club le plus représenté pour la seconde année consécutive, Bravo à tous.
C'est autour d'un repas dans Alès que le sympathique "débrief" c'est fait, avant de rêver devant les pros lors du CLM final de l'Etoile de Bessèges.
Class. Cyclosportifs Temps Class Caté Vit Moy
55 Cyrille G. 02:26:10 10 38,83
147 Fréderic T. 02:41:05 38 35,24
197 Joël P. 02:48:04 50 33,77
237 Richard D. 02:57:40 27 31,95
244 Pascal G. 03:03:23 57 30,95
245 Jean-Michel M. 03:03:23 58 30,95
246 Guillaume P. 03:03:23 84 30,95
247 Cédric G. 03:03:23 53 30,95
268 Séverine M. 03:16:51 3 28,83
269 René B. 03:16:51 38 28,83
270 Gérard R. 03:16:51 39 28,83
278 Fabrice C. 03:24:23 55 27,77
282 Charles C. 03:29:25 44 27,10
291 Fréderic D. 03:37:17 66 26,12
292 David P. 03:52:24 67 24,42
293 Béatrice P. 03:52:24 6 24,42
Tous les résultats : https://kms.fr/v5/public/resultats/10751
Du 13 au 16 février aura lieu le "Tour de La Provence" (https://www.tourdelaprovence.fr/).
Le club Salon-Cyclosport est mobilisé pour la signalisation de certains tronçon de parcours de cette belle course professionnelle de début de saison.
1ère étape (149 km) : Chateaurenard - Les Saintes-Marie-de-la-Mer
2ème étape (175 km) : Aubagne - La Ciotat
3ème étape (138 km) : Istres - Chalet-Reynard
4ème étape (171 km) : Avignon - Aix-en-Provence
Quelques grands noms du cyclisme international seront présents : Thibaut PINOT y lancera une saison axée sur le Tour de France, revanchard après la déception du 26 juillet. On retrouvera également un aigle à 2 têtes pour Arkéa-Samsic avec le champion de France Warren BARGUIL et le Colombien Nairo QUINTANA qui fera sa 1ère course avec l'équipe Bretonne. Ces 3 là, entre autres, se battront sur les pentes du Mont-Ventoux pour aller chercher une victoire de prestige en ce début de saison.
Le club est mobilisé pour la signalisation lors des étapes suivantes :
Etape 1 (13 février) : entre Mollégès (12h15) et Le Paradou (12h50)
Etape 3 (15 février) : Mérindol (12h50)
Etape 4 (16 février) : Rognes (13h50)
Tous les bénévoles sont les bienvenus, n'hésitez pas à contacter : coureurs@saloncyclosport.com
Ce week-end avait lieu la première course UFOLEP de la saison pour nos coureurs.
Ils étaient 3 au départ du championnat départemental de VTT à Carnoux : Fred en Vétéran / Jean François et Gérome en Sénior.
Sans concurrence, le titre était assuré pour le club en Sénior alors qu’en Vétérans, ils étaient 5 au départ.
Pour le Seniors, qui courraient avec les Juniors, il y avait 5 tours de 6km à boucler.
Le départ est très nerveux et il y a déjà une chute lors du départ qui oblige tout le monde à remettre pied à terre, ensuite les 300 premiers mètres sont en descente sur un chemin assez large. C’est très nerveux, il faut à tout prix limiter la chute. Lors de l’entrée du premier single, tout le monde joue des coudes pour se placer, et Jeff est percuté par l’arrière par un autre coureur qui l’entraine au sol, mais impossible de repartir : patte de dérailleur HS, les espoirs de bien figurer au général pour le club s’envolent avec la chute de Jeff, qui était le seul à avoir le niveau pour suivre les juniors et les jeunes séniors…
Les vétérans s’élançaient 2 minutes après mais pour 4 tours seulement, pour Fred qui n’est pas habitué des courses VTT, même constat ! Ça part à bloc, ça joue des coudes pour se placer, il laisse partir la meute et se cale à son rythme ! Il bouclera donc les 4 tours tel un métronome avec un temps de 21’30 +/- 15 secondes à chaque passage sur la ligne ! Un bel exemple de gestion de l'effort !
Spectateur malgré lui de la chute de Jeff, Gérome se devait de finir la course pour représenter le club. Très loin du niveau du peloton dans sa catégorie qu’il a lâché dès la première bosse, il tente tant bien que mal de s’accrocher aux vétérans et féminines qui le dépassent et parvient ainsi à boucler les 3 premiers tours avec une moyenne convenable et des temps au tour de 19’/20’ (là ou les premiers juniors tournent en 15’). En manque de kilomètres, il se fait rattraper par les crampes à la moitié du 4ème tour et fini le 10 derniers kilomètres de course au ralenti.
Les classements :
- Jeff : Abd
- Gérome : 22/29 au scratch, 10/11 Sénior, 6/6 Sénior B
CHAMPIONNAT UFOLEP 13 : 1/1 Sénior (tous les autres étant des coureurs VTT FFC)
- Fred : 31/42 au scratch, 27/32 Vétérans, 5/7 Vétéran B
CHAMPIONNAT UFOLEP 13 : 4/6 Vétérans UFOLEP et 1/2 Vétérans B
Compte tenu de la faible participation, l’UFOLEP n’a fait qu’une remise des prix par course (au lieu d’une remise des prix par catégorie) ce qui nous prive du titre en Vétérans B, mais ce n'est que partie remise !
Le Salon Cyclosport souhaite une excellente année 2020 à tous ses membres, à leur proches et à la grande famille du cyclisme !
Dimanche a eu lieu à Marseille la 25eme édition des Bosses de Provence, cyclo qui clôture la saison des cyclosportives.
C'est LE rendez-vous incontournable de fin de saison pour les cyclistes de la région PACA (et d'ailleurs). Et cette année, une chose est sûre : le Salon cyclosport à répondu présent, et en nombre car un nouveau record de participation sur cette cyclo a été battu : 22 licenciés ont pris le départ.
Coté météo, nous avons été gâtes : un temps idéal 18 degrés sur la ligne sans vent et sous un beau soleil.
Coté résultats nous avons encore fait une belle moisson de Pommes d'Or, et de belles performances, comme en témoignent les résultats complets ci dessous :
Sur le Parcours 91 kms pour 1600 de D+
- 56 eme sur 1275 Ruiz Patrice en 2H39 a 35,1 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 62 eme sur 1275 Jehanno Vénancio en 2H39 a 35,0 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 173 eme sur 1275 Sampieri Jean Francois en 2H52 a 32,4 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 276 eme sur 1275 Ginoux Gerome en 2H58 a 31,2 Km/h Moyenne ( Diplôme d'argent )
- 282 eme sur 1275 Del Rio Francois en 2H59 a 31,1 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 317 eme sur 1275 Pellegrino Guillaume en 3H01 a 30,8 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 319 eme sur 1275 Pradines David en 3H01 a 30,7 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 326 eme sur 1275 Veilleroy Jonathan en 3H01 a 30,7 Km/h Moyenne ( Diplôme d'argent )
- 334 eme sur 1275 Thirion Frederic en 3H03 a 30,4 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 378 eme sur 1275 Ruiz Idelfonso en 3H06 a 29,9 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 520 eme sur 1275 Labarre Dominique en 3H14 a 28,7 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 555 eme sur 1275 Serwas Bertrand en 3H16 a 28,4 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 621 eme sur 1275 Le Deunff Remy en 3H21 a 27,7 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 738 eme sur 1275 Mela Frederic en 3H30 a 26,5 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 830 eme sur 1275 Manoukian William en 3H38 a 25,5 Km/h Moyenne ( Diplôme d'argent )
- 871 eme sur 1275 Marcade Philippe en 3H41 a 25,2 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 1002 eme sur 1275 Trabaud Olivier en 3H52 a 23,9 Km/h Moyenne ( Diplôme d'argent )
- 1104 eme sur 1275 Damour Frederic en 4H04 a 22,8 Km/h Moyenne ( Diplôme de Bronze )
Sur le Parcours 130 Kms pour 2400 de D+
- 201 eme sur 530 Garzino Jean Francois en 4H34 a 28,4 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 202 eme sur 530 Genre Cedric en 4H34a 28,4 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 215 eme sur 530 Delecluse Antoine en 4H38 a 28,0 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
- 402 eme sur 530 Dufay Richard en 5H20a 24,3 Km/h Moyenne ( Diplôme d'or )
Félicitations à tous
Le 15 septembre 2019, par une très belle journée avait lieu la seconde édition de la cyclosportive Ventoux Sud.
Le Salon Cyclosport était bien représenté avec 12 cyclos sur le 82 km (1200 D+) et 3 cyclos sur le 145 km (2300 D+).
Après un départ vallonné, la course s'est "décantée" dans les magnifiques gorges de la Nesque, ensuite, chacun a rallié l'arrivée en gérant au mieux le rythme, la chaleur, la pente et... les crampes.
Au delà des très bons résultats pour le club (voir ci-après), c'est le bon esprit entre adhérents, la belle organisation et la convivialité autour de la paëlla qui à prévalu lors de cette belle journée.
Résultats du club pour le 82 km (https://kms.fr/v5/public/resultats/10511) :
11ème : CYRILLE G. en 2h12'05" - 1er de caté (Vmoy : 37.25km/h)
31ème : PATRICE R. en 2h20'11" - 11ème de caté (Vmoy : 35.10km/h)
41ème : PASCAL S. en 2h20'52" - 10ème de caté (Vmoy : 34.93km/h)
75ème : THIBAUD G. en 2h28'53" - 16ème de caté (Vmoy : 33.05km/h)
78ème : JONATHAN V. en 2h29'35" - 17ème de caté (Vmoy : 32.89km/h)
82ème : SEBASTIEN M. en 2h30'11" - 24ème de caté (Vmoy : 32.76km/h)
90ème : FRANCOIS D. en 2h31'58" - 20ème de caté (Vmoy : 32.38km/h)
105ème : ILDEFONSO R. en 2h33'07" - 3ème de caté (Vmoy : 32.13km/h)
132ème : REMY L. en 2h42'05" - 37ème de caté (Vmoy : 30.35km/h)
197ème : FREDERIC M. en 2h56'08" - 54ème de caté (Vmoy : 27.93km/h)
231ème : PHILIPPE M. en 3h10'36" - 10ème de caté (Vmoy : 25.81km/h)
254ème : FREDERIC D. en 3h21'07" - 76ème de caté (Vmoy : 24.46km/h)
Résultats du club pour le 145 km (https://kms.fr/v5/public/resultats/10510) :
90ème : STEVAN M. en 4h51'53" 20ème de caté (Vmoy : 29,81km/h)
122ème : JEAN-FRANÇOIS G. en 5h09'08" 6ème de caté (Vmoy : 28,14km/h)
144ème : RICHARD D. en 5h25'18" 39ème de caté (Vmoy : 26,74km/h)
Ce weekend avait lieu le contre la montre de la montée des gorges de la Nesque. Ce contre la montre pouvant se disputer soit en individuel soit en équipe de deux.
Stevan, s’est élancé en individuel, et il signe une très belle performance puisqu’il se classe à la 8ème place au Scratch et termine 2ème de la catégorie Master.
Pascal et Sébastien ont eux réalisé le chrono en équipe, ils prennent la 5ème place au scratch et terminent également 2ème de la catégorie Master.
Merci à eux trois d’avoir si brillamment représenté le Salon Cyclosport sur cette belle épreuve de fin de saison !!
Vous aimez balader en vélo mais vous n'êtes pas trop sportif, vous avez un VAE mais vous n'aimez pas rouler seul(e) ?
Venez rejoindre notre groupe de baladeurs pour une sortie d'essais !
Au programme, balade, cueillette, dégustation, point de vues, et bien d'autres activités annexes en fonction du parcours prévu.
Félicitations à Pascal Siino qui, après avoir pris la bonne échappée à 5 lors de la course d'Eygalières termine 4ème sur une soixantaine de partants sur ce circuit exigeant avec une bosse de 400m à répéter 12 fois !
Aujourd’hui , avait lieu la difficile "Cyclo Madeleine". Cyrille représentant le club sur le parcours 135 km / 4400 m D+.
Le départ est donné par une belle météo, 40 km quasi plat pour chauffer les muscles, puis c'est l'enchaînement diabolique, col de la croix de Fer, col de Chaussy (par les mythiques lacets de Montvernier) et enfin col de la Madeleine.
Paysages fabuleux et organisation au top.
Cyrille termine 44ème au scratch (sur 160 classés) et 12ème de caté (sur 48 classés).
Dimanche 19 juillet, après une saison de préparation, bien que tronquée par sa blessure, Gérome a enfin réalisé son défi de l’année : Finir l’Etape du Tour !
Et avec la manière puisqu’il a bouclé les 135km et surtout les 4500m de D+ en 7h08 ce qui le classe 2097ème / les 16000 coureurs inscrits mais à plus de 2h15 du vainqueur, il y a de la marge de progression !
On vous laisse découvrir son résumé en espérant que ça motive certains d’entre vous à l’accompagner l’année prochaine sur cette cyclo pas comme les autres :
Le week-end commence par la récupération des dossards et des packages coureurs, le tout sur le village départ très animé au cœur du village olympique d’Albertville !
Samedi matin, nous reconnaissons les 10 derniers km d’ascension en mode balade et discussion avec quelques amis logés aux Ménuires comme nous !
Dimanche matin, début de journée très matinal, 5h car nous avions choisi d’avoir l’hôtel proche de l’arrivée pour ne pas être gênés par la fermeture des routes jusqu’à 19h ! Après quelques péripéties (Mathieu, mon équipier du jour, a oublié ses chaussure de vélo ... ), nous voilà au départ, en fond de SAS n°5 à cause du retard pris pour trouver une solution pour les chaussures… (que nous n’avons pas trouvée d’ailleurs)
Pour combler ce retard et pour passer ses nerfs, Mathieu part à bloc et je m’accroche comme je peux, on remonte les pelotons les uns après les autres pour arriver au pied du premier col avec la première moitié du SAS5 !
La première partie du Cormet de Roselend est bien raide mais ombragée. Au passage du col de Méraillet (situé au milieu du Roselend) je découvre l’ambiance dont on m’avait parlé ! Des dizaines de spectateurs avec des cloches, des cornes de brumes … C’est cool ! Un petit kilomètre de descente et on déboule sur le magnifique lac du Roselend ! La fin du col est plus classique avec des virages en épingle perdus entre alpages et falaises.
La descente, fermée à la circulation comme l’intégralité de la course, se fait à tombeaux ouverts ! Certains prennent même des risques inconsidérés pour une course amateur mais il faut faire avec et les laisser filer.
Lors de la traversée de Bourg Saint Maurice, il y a encore beaucoup de spectateurs, c’est motivant ! Dans la portion de vallée, nous nous retrouvons dans un petit groupe qui semble rouler, mais au final on est 3 à passer les relais, Mathieu (toujours en baskets), un colombien, et moi… Après quelques kilomètres, on se relève pour se remettre dans les roues car nous ne voulions pas cravacher gratuitement pour tout le monde, on est pas à 2 minutes près !
Arrive alors la bosse inédite de cette étape vers Notre Dame du Pré, c’est une montée très régulière, mais assez raide, au niveau du GPM, qui ne l’est en fait pas vraiment puisqu'il reste 4 km avant la descente, il y a de plus en plus de monde sur le bord des routes, on tape dans les mains des enfants, on s’y croit vraiment, l’ambiance est super !
Au pied de la descente technique et sinueuse à souhait, avec un goudron refait à neuf pour le passage des pros par endroit, nous empruntons carrément une double voie fermée à la circulation pour rejoindre Moutiers via 5 kms en faux plat descendant que nous passons en roue libre au chaud dans un peloton de 30/40 coureurs pour récupérer des 100 premiers kilomètres de course.
Nous arrivons enfin au 4ème ravitaillement proposé, le premier arrêt pour nous, mais surtout le seul accessible en voiture pour les spectateurs, le temps de remplir les gourdes, les poches et surtout de récupérer les chaussures de Mathieu et nous voilà parti à l’attaque de cette interminable montée de Valtho, 33km pour 1750m de D+ (que les pros n’ont mis qu’un peu plus d’une heure à gravir !)
Le début de la montée se passe sur une petite route ombragée, les habitants, des hameaux traversés nous arrosent avec leurs tuyaux de jardin, nous encouragent, c’est le top ! (Enfin pas vraiment pour l’arrosage, mais ça je le comprendrais quelques minutes plus tard). Les kilomètres passent, et on double de centaines et des centaines de personnes ….
Avant de reprendre la route principale pour les 20 derniers kilomètres, une petite portion en descente, dans laquelle je ne prends pas le temps de refermer mon maillot grand ouvert à cause de la chaleur épouvantable … 15 minutes plus tard la sanction est immédiate : des crampes … d’estomac ! Plus on monte, et plus je double de cyclistes, avec des dossards bien inférieurs aux notre dont certains sont partis d’Albertville près de 30 minutes avant nous, c’est bon pour le moral et ça permet de se faire une idée du classement et de la performance que je suis en train de réaliser !
Après un arrêt au dernier ravito et un arrêt au ravito bonus devant notre hôtel pour faire un bisou à bébé et à sa maman, je suis obligé de mettre pied à terre à 3km de l’arrivée pour marcher un peu et essaye de faire passer le mal au ventre… Mais en vain, 5 minutes plus tard je me remets en selle, le couteau entre les dents pour parvenir à la station de Valtho. A partir de là, le dernier kilomètre n’est pas encore goudronné pour nous, mais le chemin est barricadé sur 1 km, les gens sont venus en masse, ils applaudissent, chantent, tapent sur les pancartes publicitaires, m’engueulent quand je fais des zig-zags dans les plus forts pourcentages pour aplatir la route ! Poussé par leur encouragement je finis par réussir à me dresser sur les pédales et finir les 300 derniers mètres au sprint, avec la satisfaction du devoir accompli quand je vois le chrono, à peine 8min de plus que ce que j’avais prévu !
Une petite bière offerte par l’organisation, une photo avec Mathieu, qui m’attendais depuis 10minutes et on retourne à l’hôtel en se remémorant la course dans la descente, encore emprunté par des milliers de coureurs qui forment une file ininterrompue !
Pour l’anecdote et pour saluer leur courage, lorsque nous sortons pour aller au resto à 19h30 aux Ménuires (à 10km de l’arrivée) certains sont encore en selle, bien que Hors Délai, et tentent de rejoindre le sommet.
Une super expérience !